Formation neige

Sécurité et avalanche : un stage de formation neige pour s’améliorer!

Vous voulez gagner en autonomie pour pouvoir sortir en ski de randonnée en toute sécurité ? Essayez notre formation neige et sécurité ; les dates arrivent bientôt !

Le ski de randonnée est une belle activité qui réclame des compétences en matière de nivologie et lecture du terrain pour pouvoir partir de façon autonome en toute sécurité, loin du risque d’avalanche. Notre formation neige est là pour vous aider.

Programme indicatif du weekend  de formation sécurité et avalanche : vous voulez progresser dans ces domaines? Venez suivre une formation de terrain pour acquérir les bases des règles de sécurité face au risque d’avalanche lors de vos raids et sorties en ski de randonnée. Nous vous proposons un stage sur un week-end complet encadré par un guide de haute montagne agréé par l’ANENA, l’organisme de référence en matière de sécurité neige et avalanche.

À partir de 240 € par personne, sur une base de 4 personnes. Nous consulter pour des tarifs de groupes.

Pas encore disponible…

Accueil des participants et présentation des éléments de bases de lecture du terrain, des types de neige et des règles de sécurité en ski de randonnée. Puis vous irez sur le terrain (compter environ 500 à 900 m de D+) pour des mises en situation et différents ateliers : recherche DVA, double contrôle DVA, analyse de neige, lecture du terrain et progression en autonomie. Le soir est consacré à un débriefing de la journée et à une formation cartographie et analyse du BRA pour préparer la journée du lendemain.

Temps en commun pour finaliser la sortie et ses objectifs en fonction des conditions. Passage sur le terrain (compter environ 500 à 900 m D+) pour des mises en situation et différentes ateliers.

Un guide qualifié pour vous encadrer et vous former en situation sur le terrain. L’adhésion à l’ANENA et l’abonnement à la revue de l’ANENA pour un an offertes.

Gîte en demi-pension. Base 4 à 6 personnes par chambre.

Lieu : Saint Etienne en Dévoluy (situé à 40 minutes de Gap, 1 heure de Grenoble) ou Chalet de l’Eychauda, Pelvoux (massif des Ecrins). Nous pouvons organiser ce type de stage à d’autres endroits sur demande.

Le prix comprend : L’encadrement par un guide agréé par l’Anena, l’hébergement en gîte en demi-pension (base 4 à 6 personnes par chambre), la fourniture de la documentation individuelle de l’Anena

Le prix ne comprend pas : Les pique-niques du samedi et du dimanche midi  (mais ils peuvent être proposés en option). l’assurance individuelle, les boissons et consommations personnelles, la location éventuelle du matériel de ski de randonnée.